dimanche 1 avril 2012

Tomgu franchit le pas et prend sa carte à DLR

« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. » Georges Clemenceau
 
Cette phrase de Georges Clémenceau m'a grandement interpellée et m'a amenée à réfléchir. Cela fait maintenant près de quatre ans que je tiens ce blog et un peu plus de cinq que je suis activement la vie politique française. Or depuis tout ce temps j'ai toujours hésité à prendre ma carte dans un parti politique.
Contrairement à d'autres, je crois que le fait de s'encarter dans un parti est quelque chose de fort et est pour moi hautement symbolique. Il s'agit là, à mon sens, d'un réel engagement qui va plus loin qu'un simple soutien lointain.
 
Parallèlement à cela, je redoute par cet acte de perdre une certaine liberté, notamment de parole. Je ne considère bien évidemment pas qu'un parti politique est un fan club rempli de bénis oui-oui (encore que certains le sont effectivement) mais il me semble nécessaire de d'adopter une certaine solidarité avec celui-ci. Pour parler clairement, j'ai du mal à comprendre que certains députés (PS ou UMP notamment) critiquent leur parti mais en restent membres. Je crois qu'à un moment donné il faut faire preuve d'honnêteté et de courage en rendant sa carte.
 
Mais là n'est pas le sujet donc revenons-en à nos moutons.
Il n'aura échappé à personne sur ce blog que je me sens politiquement proche de Nicolas Dupont-Aignan et de son parti Debout la République (DLR). Jusqu'à présent, et pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, j'ai toujours refusé d'y prendre ma carte.
 
Pour autant, certains éléments m'ont amenés à réviser ma position.
Tout d'abord, je constate que Laurent Pinsolle, porte-parole de DLR, continue à tenir un blog et conserve une pleine et entière liberté d'expression sans ambigüité entre ses deux casquettes.
Ensuite, il apparaît que la situation de notre pays se dégrade de plus en plus sans que nos dirigeants ne soient capables d'inverser la tendance.
Enfin, j'ai toujours affirmé qu'il était nécessaire d'avoir une cohérence entre son discours et ses actes. Je l'ai suffisamment reproché à Nicolas Sarkozy pour ne pas me l'appliquer à moi-même.
 
A moins de trente jours de l'élection présidentielle, j'ai une nouvelle fois reconsidéré la question, pesant le pour et le contre d'un tel engagement. Suivant Nicolas Dupont-Aignan depuis 2007 et étant en accord avec les constats qu'il pose ainsi qu'avec les mesures qu'il propose, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait aucune raison d'aller plus loin que mes seules prises de position écrites. Voila pourquoi j'ai décidé, en mon âme et conscience, de prendre ma carte au sein du parti Debout la République.
 
Concrètement, il est probable que cela ne change rien à ma situation actuelle. En effet, je ne suis pas sûr d'avoir la volonté de tracter sur les marchés ou de coller des affiches, tout du moins dans un premier temps. En revanche, il s'agit là d'un soutien à la fois officiel et financier à un mouvement politique dont je partage les idées.
 
Cela étant, je continuerai à publier sur ce blog sans que cela n'engage qui que ce soit d'autre que moi. Je poursuivrai sans aucune différence ni autocensure à écrire ce que je pense dans la droite lignée de ces dernières années.
Par ailleurs, je m'évertuerai à ce que ce blog ne devienne pas un outil de propagande ou de communication pro-Nicolas Dupont-Aignan et ne ferai donc pas de prosélytisme de quelque manière que ce soit.
En somme, ce blog restera ce qu'il est, c'est-à-dire un moyen d'expression personnel.  

2 commentaires:


  1. C'est tout à votre honneur.


    Personnellement j'attends la Révolution qui vient, et qui sera dix fois plus horrible que celle de 1789.

    RépondreSupprimer


  2. Merci. J'ai longuement hésité mais je crois avoir pris la bonne décision.


    Concernant une éventuelle révolution, je suis perplexe. Quel que soit le prochain président, je crois que l'on continuera comme avant.



    RépondreSupprimer