vendredi 24 mars 2017

"Mon agenda de président, 100 jours pour tout changer" de Nicolas Dupont-Aignan

Campagne présidentielle oblige, mes lectures tournent évidemment autour de ce sujet en ce moment. Partisan de Nicolas Dupont-Aignan, je ne pouvais évidemment pas passer à coté de son dernier livre : mon agenda de président, 100 jours pour tout changer.

Sorti le 8 mars aux éditions Librio, ce petit livre vendu au prix de 3 € raconte à raison d'une page par jour les 100 premiers jours du quinquennat du président de Debout La France, nouvellement élu à la tête du pays. Ce livre n'est clairement pas dans la lignée des essais politiques traditionnels puisqu'il permet de présenter et de faire connaitre de manière originale un programme électoral. Plus encore, on y retrouve une alternance d'aspects programmatiques et d'éléments plus "intimes" avec des notes personnelles en bas de page qui permettent de mieux cerner l'homme. C'est notamment le cas des passages où il est question de sa femme, rappelant son rôle politique mais aussi, et surtout, le soutien de poids qu'elle lui apporte au quotidien.

On retrouve évidemment dans cet essai les principales propositions du candidat gaulliste telles que le financement à taux 0 par la Banque de France, la mise en œuvre d'un plan Marshall pour l'Afrique, l'augmentation des petites retraites de 100 € par mois et des salaires de 10 %. Mais davantage qu'une liste de mesures à la Prévert, les différentes thématiques sont abordées en les contextualisant par le biais de déplacements présidentiels (cause animale, made in France, agriculture, tourisme, culture …). Il n'en reste pas moins que le cœur de son programme reste de recouvrer la souveraineté du pays sous toutes ses formes.

Deux points m'ont particulièrement marqué. D'une part, l'évocation de son expérience d'élu comme maire de Yerres et député de l'Essonne. Cet élément est clairement un avantage concurrentiel pour moi dans la mesure où ces mandats permettent de conserver un pied dans la réalité et une proximité avec les vrais gens. Alors que le fossé entre la classe politique et les citoyens se creuse chaque jour davantage, il est assez rassurant de voir que tous nos politiques ne sont pas déconnectés du quotidien des Français.
D'autre part, et ces passages prennent une toute autre dimension en ces périodes de scandales Fillon, Le Roux et compagnie, il me semblait important de souligner le fait que Nicolas Dupont-Aignan fait de la moralisation de la vie politique un de ces chevaux de bataille (casier judiciaire vierge, fin des privilèges pour les anciens présidents et ministres …). On retrouve d'ailleurs dans l'ouvrage une mesure certes symbolique mais hautement emblématique qui consiste à ce que le président de la République paye lui-même ses factures d'eau et d'électricité ainsi que les repas de ses invités personnels.

Pour finir, je dirais qu'il s'agit là d'un livre simple à lire, concret qui change des essais politiques classiques. Je ne peux que vous le recommander afin de vous faire une réelle idée du programme et de la personnalité de Nicolas Dupont-Aignan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire